Contact

1, route de l'Amourette,

Lieu-dit Beauchamp

24 230 Vélines

 

Tél. 05 53 73 29 50

Email : 

contact@aurasdusol.org

Plan d'Accès

Pour nous trouver : 

Un soucis pour nous trouver? N'hésitez pas à nous appeler!

Nos partenaires

Compost In Situ
Sud-Ouest

​1, route de l'Amourette
24230 VELINES

Contacter par e-mail
 

SaluTerre

Ecopôle Périgord Aquitaine

9, route de Saint-Seurin-de-Prats

24230 Vélines

 

Tél. 05 57 46 04 37


 

© 2018 by Au Ras Du Sol

Charte des chantiers forma'festifs de l'Université Populaire du Jardinage

L’Université Populaire du Jardinage (UPoJ) est née de la volonté des membres de la SCOP Saluterre et de l'association Au Ras du Sol, de rendre accessible à tous la formation et la pratique du jardinage, du compostage et du bien vivre alimentaire.

Cette université est un projet d’éducation populaire défendu et mis en œuvre par les membres d' Au Ras Du Sol et Saluterre, dans un esprit engagé de mixité sociale, de citoyenneté, de démocratie, de gratuité et de coopération mutuelle. Elle se donne pour mission de contribuer à l’amélioration de la diffusion populaire et de la vulgarisation des savoirs, à l’autonomisation et à la capacitation des personnes à répondre à leurs besoins, au développement des échanges sociaux et à la création d'une dynamique locale.

Les chantiers forma'festifs :

Il s’agit de s’initier à des pratiques innovantes, conviviales, d’écologie appliquée.

Les chantiers forma'festifs s’adressent à tous, petits ou grands, amateurs comme très éclairés. Selon les initiatives, ces temps sont organisés chez les uns ou chez les autres, chez toutes les personnes volontaires pour accueillir une rencontre d’échanges, prétexte à réaliser un petit chantier dans leur jardin. Les thèmes abordés sont libres, proposés par ceux qui souhaitent faire vivre les ateliers de l’Université Populaire du Jardinage.

Les objectifs :

  • être un lieu d'échanges des savoirs à travers la théorie et la pratique,

  • démocratiser l'accès à la culture pour le plus grand nombre en croisant les savoirs scientifiques et universitaires avec ceux liés à l’expérience et à l’engagement,

  • aller au plus près des publics en essayant de se déplacer en fonction des demandes, des attentes, des envies

Les régles d'or des ateliers forma'festifs :

 

  • Ils sont ouverts à tous sans aucune distinction,

  • Ils sont gratuits,

  • Ils mêlent à la fois des temps théoriques et des temps pratiques,

  • Leurs participants sont placés en tant qu'acteurs de la formation, et ce autant dans les temps théoriques que pratiques.

  • Ils favorisent les échanges et la mutualisation des compétences et connaissances par des temps formels et informels,

  • Ils sont théâtres d' "auberges espagnoles" : que ce soit pour le repas ou pour le goûter, chacun amène un plat cuisiné sucré ou salé, à partager avec les autres participants. 

Comment se lancer?

Envie de vous impliquer ? Envie de "monter" une Université Populaire du Jardinage de toutes pièces ? Envie de participer à la vie de l'UPoJ ?
 

Pour le moment, plusieurs indications sont disponibles pour vous permettre de vous impliquer au sein de l'Université Populaire du Jardinage.

Que ce soit pendant un chantier form'festif, à l'organisation, ou d'une autre manière, il y a beaucoup de possibilités de s'investir, et vous êtes tous les bienvenus !

 

Retrouvez les toutes sur la page "Comment m'impliquer ?"

 

Si vous souhaitez organiser un chantier, contactez-nous sur l'adresse upoj@aurasdusol.org. Nous saurons vous accompagner dans l'organisation de votre chantier.