top of page

Comment m'impliquer ?

Vous avez envie de vous impliquer dans la vie de l'Université Populaire du Jardinage, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Voici quelques éléments de réponses pour ceux qui souhaitent participer à cette démarche d'échanges et de convivialité !

Si toutefois certaines de vos questions restent sans réponse, n'hésitez pas à nous contacter.

01

"Je veux bien m'impliquer lors des chantiers"

Pour vous inscrire à l'une de ces actions, l'inscription se fait lors du chantier précédent sur la fiche d'appel à volontaires ou par mail à l'adresse upoj@aurasdusol.org

 

- Préparation et Installation : Venir la veille ou le matin même pour aider à la mise en place du chantier.

 

- Accueil : Venir 45 minutes avant le début du chantier.

De manière générale, la partie logistique du chantier forma-festif a été réalisée en amont, mais il reste toujours des petites tâches à faire au dernier moment comme s'assurer de la propreté des locaux (salle, toilettes, accueil), préparer les eaux chaudes, thé, café et les petits gâteaux et aider à l'accueil pour aiguiller les nouveaux arrivants.

Les personnes responsables de l'accueil s'occupent de faire remplir les fiches d'émargement, les nouveaux bulletins d'adhésion avec l'euro symbolique et indiquent aux autres participants où poser leurs affaires ainsi que les plats à partager pour l'auberge espagnole.

 

- Matériel : « J'ai des outils de cuisine, jardinage... »

Pour fonctionner correctement, l'UPoJ a aussi besoin de matériel.

Pour certains chantiers il peut y avoir besoin d'outils spécifiques que l'UPoJ ne possède pas et qui ne seraient pas soutenables financièrement pour une utilisation unique.

Nous pouvons faire un appel au prêt pour le temps d'une animation.

 

- Photos : « J'aime bien prendre des photos »

Pour la rédaction du clin d'oeil et pour garder des souvenirs de nos chantiers, c'est toujours agréable d'avoir des photos montrant les UPoJistes en action !

L'organisateur du chantier met à disposition un apparei à la personne volontaire pour prendre des photos pendant l'atelierl (afin de faciliter la récupération des fichiers).

 

- Clins d'oeil : « J'aime bien rédiger »

Le clin d'oeil, c'est le résumé, l'archive de chaque chantier forma'festif.

Il permet de faire un suivi de ce qui a été réalisé et chaque participant le reçoit pour se souvenir de ce qui a été fait.

Il s'agit donc de prendre des notes lors des ateliers puis de rédiger sur un format document donné par l'association.

 

- Rangement : « Le rangement c'est l'affaire de tous ! »

Il y a toujours besoin de monde pour que le rangement se fasse plus rapidement à la fin de la journée.

Il consiste à veiller à ce que le matériel utilisé ait bien été remis en place, que les lieux soient propres et rangés lorsque l'on part.

Le rangement c'est aussi respecter le lieu et les personnes qui nous accueillent lors des chantiers.

 

02

"Je veux bien aider à l'organisation"

Pour vous inscrire, signalez-nous votre intérêt, soit directement pendant un chantier, soit par mail à l'adresse upoj@aurasdusol.org.

Il y a différentes façons d'y participer. L'organisation consiste aussi bien à trouver un lieu, un intervenant et un animateur qu'à s'occuper de la logistique matériel.

 

- Coordinateur «Je me joins à l'équipe des coordinateurs de l'Université Populaire du Jardinage»

Les coordinateurs de l'Université Populaire du Jardinage sont des bénévoles qui gèrent la coordination de l'Université Populaire du Jardinage et qui représentent tous les membres de l'Université Populaire du Jardinage au sein du conseil d'administration de l'association.

 

- Animateur : «Je suis déjà formé à l'animation ou je souhaite me former gratuitement pour pouvoir animer les événements de l'Université Populaire du Jardinage»

Je suis ensuite capable de mener des animations sur tous les sujets, grâce à l'appui d'un spécialiste dans le sujet concerné. 

Une formation à l'animation de plusieurs jours est organisée une gratuitement pour former les animateur de l'Université Populaire du Jardinage. Les participants s'engagent à animer des événements l'Université Populaire du Jardinage en échange.

 

- Spécialiste : « Je suis ou je deviens (via les formations de l'UPoJ par exemple) expert dans un ou plusieurs domaines. Je suis amené à partager mes connaissances.»

Pas besoin d'être animateur pour intervenir dans un chantier forma'festif. Vous avez la force de proposition sur des thématiques que vous maîtrisez et pouvez aux cotés d'un animateur intervenir lors d'un atelier.

 

- Ouverture de son jardin ou de sa cuisine : « Je veux bien accueillir un chantier chez moi »

Même si l'association Au Ras Du Sol est toujours heureuse d'accueillir un chantier forma'festif, ceux-ci sont amenés à être de plus en plus itinérants.

D'abord, pour l'indépendantisation de l'Université grâce au fonctionnement participatif.

Ensuite, parce que proposer d'accueillir un chantier forma'festif permet bien souvent d'avancer sur un chantier individuel.

 

- Organisateur : « Je souhaite organiser un chantier forma'festif ou une conférence »

Je souhaite proposer une thématique au programme de l'Université Populaire du Jardinage soit parce que j'ai un chantier en cours sur mon terrain, soit parce que j'ai des connaissances, soit simplement parce que cette thématique m'intéresse. Depuis 2015, proposer une thématique pour un chantier ou une conférence, c'est s'engager à l'organiser. L'équipe des coordinateurs et des services civiques sera heureux de vous accompagner dans cette démarche.

 

"Je veux bien m'impliquer autrement"


 - Dons : « J'ai des outils de cuisine, jardinage, vieux livres, des vielles chaussures, des plantes à troquer...dont je ne me sers plus »

Partagez tout simplement ! L'UPOJ est gratuite et a très peu de moyens financiers, vos dons, quels qu'ils soient, sont un enrichissement et aident à la pérennité de l'Université Populaire du Jardinage.

 

- Jardin et locaux : « J'ai envie de m'impliquer dans l'UPoJ autrement que lors des chantiers forma'festifs, j'aime jardiner/ j'ai envie d'apprendre à jardiner »

Le terrain de l'association est ouvert à tous chaque jeudis (sauf jours fériés) de 9h à 17h, avec la présence assurée d'un ou plusieurs animateurs sur le site.

Vous pouvez venir jardiner à la condition de prévenir au préalable, de respecter le matériel mis à disposition et le remettre à sa place, et de toujours prendre en considération le fait que ce soit un jardin collectif et que l'on ne peut attribuer de parcelles individuelles.

Des ouvrages sur le jardinage, la cuisine et le compostage sont à disposition dans notre centre de ressources, n'hésitez pas à venir à l'association les consulter. Retrouver toute la liste de nos ouvrage sur la page suivante.

03

bottom of page