> Qu'est-ce qu'une
Depuis le 11 octobre 2022,
Au Ras du Sol est une Société Coopérative d'intérêt Collectif.
Active sur la thématique du retour au sol de la matière organique depuis 2009, l'association Au Ras du Sol a disparu à l'automne 2022 pour renaître instantanément, et CISSO l'a rejointe depuis juin 2023: bienvenue à la SCIC Au Ras du Sol !
Un statut innovant, ambitieux, démocratique et solidaire, en cohérence avec les valeurs et l'organisation en place au sein de l'équipe élargie d'Au Ras du Sol. Ceux qui nous connaissent ont pu constater cette cohérence : égalité salariale, décision hebdomadaire concertée en équipe, projets à but non lucratifs, validations au consentement… Les marques de nos engagements ne manquent pas !
Cet ADN de fonctionnement fait la force des actions que nous entreprenons : la créativité, l'audace, l'exigence ou la performance de ceux qui sont aujourd'hui salariés-associés ne sauraient produire la durée dans le temps, la pertinence ou la portabilité de nos projets sans une structuration solide, épaulée par l'énergie et la participation d'un écosystème d'acteurs impliqués.
S'investir pour des territoires organiques
Comme son nom l'indique la SCIC s'articule autour d'un intérêt collectif. Celui-ci est le reflet de l'objet social statutaire de la société. En bref, les statuts de notre SCIC (à télécharger ici) déclare :
"La SCIC Au Ras du Sol a pour objet d’imaginer, concevoir, mettre en œuvre et rendre opérationnelles des solutions techniques et sociales, favorisant l’équilibre organique entre tous les
êtres vivants d’un même territoire et préservant leur indispensable support de vie, le sol."
Décliné en actions concrètes, cet objet social est la pierre angulaire du projet coopératif, l'ensemble de stratégies, de projets, de valeurs et d'activités qui justifient, encadrent et animent la SCIC Au Ras du Sol. C'est sur ce projet coopératif que les sociétaires se sont accordés à participer à l'aventure… Vous êtes libre, après lecture des documents téléchargeables, de vous engager de la même manière !
Suite à l'assemblée générale du 5 juillet 2024, nos nouveaux administrateurs et administratrices sont :
-
reconduits comme membres du CA : Catherine Mesager, Christian Martin, Jean-Christophe Benedick, Ludovic Martin (salarié), Marion Stannard, Valérie Della Faille d'Huysse,
-
nouveaux membres du CA : Jean-Paul Gillard, Louise Mackovcin (salariée), Marie-Christine Boutheau et Yohann Marchesseau (salarié).
Ce groupe renouvelé a réélu Valérie Della Faille présidente de la SCIC AU RAS DU SOL.
Les dates à retenir
L'AG d'Au Ras du Sol
> Réalisée le 5 juillet 2024
Être une SCIC, c'est intégrer pleinement la dimension sociale à la cohérence
des solutions apportées par nos actions.
Vous souhaitez soutenir ou participer
à notre projet coopératif ?
Cliquez et parcourez le document !
-