Qui sommes-nous ? 

Depuis 10 ans, Au Ras Du Sol bâtit son expertise en compostage & valorisation des matières organiques. Entre formation, accompagnement de projets, expérimentations et animation de réseaux.

Logo Qualiopi-72dpi-Web-56.png

L'association Au Ras Du Sol s'est spécialisée dans les problématiques de valorisation de la matière organique par voie aérobie - autrement dit : le compostage.

Aujourd'hui plus que jamais, "au ras du sol" n'est pas que le nom de notre association : c'est l'approche écologique préconisée par les membres de notre équipe dans toutes nos activités.

 

massif_topinambour_beauchamp.jpeg
façade_accueil_beauchamp.jpeg

Outre ses bureaux, Au Ras du Sol est doté d'un jardin pédagogique de 300m2, où sont  pratiquées et transmises différentes techniques de compostage comme les plantations en lasagne, jardins au carré, paillage nourricier… Mais également, les techniques engageant le cycle du carbone telles que la méthanisation, la gestion de l'eau…

 Centre de Formation  certifié Qualiopi

Au cœur de notre action, les connaissances liées aux métiers de notre activités : la Prévention-gestion de proximité des biodéchets.

Ainsi nos formations professionnelles, effectuées selon le référentiel P-Gprox, et dans le cadre de la certification Qualiopi, constituent l'outil principal de cette montée en compétence de toute la filière.

 Bureau d'études et accompagnement de projets 

L'écologie se construit sur le terrain, et exige méthode et retours d'expérience. Fort de nos rencontres et de nos réalisations, notre équipe vous accompagne dans la réalisation de vos projets : sites de compostage partagé en ville ou en campagne, compostage autonome en établissement privé et public… Collectivités, établissements scolaires, hôpitaux…) ancrent ainsi le compostage de proximité dans des projets qui allient ambition écologique, compétitivité économique et cohésion sociale.

Comme à l'EPHAD de la Madeleine de Bergerac (premier site réalisé en Aquitaine), Issigeac (24), à la Composterie ou au ParcLab de Lormont (33), au Caviar de Neuvic (24), sur la plupart des sites de compostage partagé de la métropole bordelaise…

 Animation de réseau 

Avec nos collègues poitevins de Compost'âge, nous sommes animateurs du Réseau Compost Citoyen Nouvelle Aquitaine, officiellement créé depuis le 11 septembre 2020 ! Ce projet ambitieux, que nous avons co-financé avec l'ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, porte sur la prévention-gestion de proximité des bio-déchets. Cet enjeu majeur, permettant de répondre aux attendus de la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte de 2015, prévoyant notamment une solution de tri à la source pour tous d'ici fin 2023, engage l'ensemble des acteurs sur des actions concrètes à mener de concert.

En travaillant avec le Réseau Compost Citoyen, les forces territoriales publiques (syndicat de collecte et traitement, institutions…) et privées (associations, entreprises, citoyens…) nous veillons à ce que s'intégre chaque jour un peu plus la thématique des biodéchets à nos fonctionnements collectifs. N'hésitez pas à adhérer !

Travaillant avec tous les publics et s'adaptant aux besoins de chacuns, n'hesitez pas à nous contacter si vous souhaitez venir avec un groupe de petits ou de grands, pour une formation ou une animation autour du jardinage ou du compost.