top of page
Logo RCC national.png
Les Formations
au Compostage
Dans le cadre du dispositif P-GProx

AU RAS DU SOL - OF 72240143524 Certifié Qualiopi Catégorie ACTIONS DE FORMATION

Dans les collectivités comme chez les citoyens, la problématique de la gestion des déchets est, de nos jours, centrale. Le compostage est une manière simple de valoriser nos matières organiques pour obtenir un intrant d'une grande qualité pour les sols de nos jardins. À toutes les échelles, le retour au sol de la matière organique est un enjeu majeur ! Et les initiés le savent bien : La Prévention-Gestion de proximité des biodéchets (P-Gprox) ne se limite pas au simple compostage. Aussi, elle impose une diffusion des savoir-faire, d'une connaissance technique… Pour boucler, in fine, le cycle vertueux de la matière organique.

Parce que la prévention-gestion de proximité des biodéchets est un enjeu individuel et collectif majeur, il est important de se former lorsque l'on se lance professionnellement ou personnellement.

Il existe aujourd'hui le dispositif de formation P-GProx, proposant 4 catégories d'acteurs:

  • Le chargé de mission déchets (CMD) des collectivités pilote le plan ou le programme territorial sur les déchets (coordination, valorisation, suivi…).

  • Le maître-composteur (MC) est un professionnel, référent technique sur les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets et animateur des relais qu’il mobilise sur son territoire.

Cette formation est enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences sous le nom "Organiser et déployer des opérations de Prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire" Fiche RS6116 >voir sur le site

  • Le guide-composteur (GC) est un « ambassadeur » à l’échelle d’un quartier ou de son voisinage. Salarié d’une collectivité ou d’une association, ou habitant bénévole, il joue un rôle d’information et d’accompagnement des ménages.

Cette formation est enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences sous le nom "Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire" Fiche RS6396 >voir sur le site

  • Le référent de site (RS) est la personne-ressource pour l’information des usagers d’un site pratiquant le compostage (processus, matériels, consignes d’utilisation), le paillage…

PGProx_Logo_edited.jpg

Ce parcours aujourd'hui porté par le Réseau Compost Citoyen (et initié par l'ADEME) est reconnu par France Compétences.

Il permet comme débouché la capacité d'être salarié d'une collectivité compétente en matière de collecte et/ou de traitement de déchets, d'une structure relais (association, société) ou consultant spécialisé dans le domaine.

Vignette_referentiel_pgprox_2020_RCC-1.p

Dans le souci d'adapter ses prestations au plus près des évolutions du secteur, Au Ras Du Sol, acteur lors de la réalisation de ces référentiels, propose depuis 2013 des formations en accord avec les préconisations mises à jour.

En 2023, la reconduction du dispositif PGProx par France Compétences a amené des changements dans le déroulé des formations, mais nous proposons toujours :

  • La formation
    Référent de site de compostage,
    sur 1 jour, porte sur les bases théoriques et pratiques de la gestion d'un site de compostage collectif (en quartier, ou en autonome en établissement). Elle ne nécessite aucun pré-requis et s'adresse principalement aux professionnels ou bénévoles devant gérer un site de compostage de proximité.

  • La formation Guide Composteur
    qui est ouverte à tous, est une formation portant sur l'ensemble des techniques de compostage de proximité : compostage domestique, collectif, de toilettes sèches, de déchets verts, lombricompostage. Cette formation peut se suivre "à la carte" : les stagiaires peuvent ne valider que 5 modules sur 3 jours (GC11, 12, 13, 22 et 23) et obtenir leur attestation de Guide Composteur ; ils peuvent aussi suivre l'intégralité des modules, sur 6 jours désormais, puisqu'un nouveau module dédié au gaspillage alimentaire (GC26) a intégré cette formation en début d'année.
    L'obtention du titre de GC a évolué : la GC complète est désormais entérinée par une épreuve de certification, coordonnée au niveau national par le RCC.

Nota : Depuis le 1er janvier 2024 il faudra pour suivre la formation Maître Composteur avoir fait le module GC26 et avoir réussi la certification GC via le RCC.

 

  • La formation Maître Composteur, répartie sur 6 jours, porte sur l'approfondissement des connaissances et la coordination d'opérations de gestion de proximité des biodéchets sur un territoire. Elle s'adresse ainsi aux professionnels du secteur, et aux personnes souhaitant développer ces compétences dans leur parcours de formation propre, et a comme pré-requis d'avoir validé l'intégralité des modules de la formation Guide Composteur Certifié.

Les Formations
pour aller plus loin.

Afin de répondre aux besoins des acteurs au quotidien du retour au sol de la matière organique, nous proposons également des formations qui ne sont pas encore intégrées au parcours de formation P-GProx.

> Formation à la Gestion Différenciée (GDiff)

> Formation Référent de Microplateforme en andains

Retrouvez toutes les informations sur la formation Référent de Site en cliquant ici.

 

Retrouvez toutes les informations sur la formation Guide Composteur en cliquant ici.

Retrouvez toutes les informations sur la formation Maître Composteur en cliquant ici.

VOUS INSCRIRE

________________________________________________________________

Nous organisons également des formations au compostage spécifiques :

contactez-nous pour que nous puissions étudier la faisabilité de votre demande.

Taux de satisfaction 2023

Formation Référent de site 92%

Formation Guide Composteur 91%

Formation Maître Composteur 92%

Commanditaires 97%

Taux de réussite 2023

Formation Référent de site 100%

Certification Guide Composteur 89%

Certification Maître Composteur 84%

Pictos-4-handicaps-|-630x405.png

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Contacter notre référent Pascal Martin

FORMATIONS
HORS DISPOSITIF PGPROX

FormGDif0820_1015okWeb.jpg
Les formations/sensibilisations

Enfin, parmi les actions de formation que nous menons sur notre site ou en immersion sur les territoires qui nous sollicitent, nous proposons des formats courts (modules d'une demi-journée, soit 3,5h), adaptés sur mesure selon la demande. Si nous rechignons (un peu !) à nommer formations ces temps courts, qui ont pour principal objet de mettre en lumière les intérêts sociaux, techniques ou pratiques des solutions P-GProx présentées selon les sujets abordés, in situ le plus souvent pour plus de pertinence, ces temps sont animés par notre équipe de formateurs professionnels. Une véritable plus-value pour répondre aux attentes des citoyens, aux enjeux écologiques (climat, sobriété et biodiversité) et aux évolutions de la réglementation (loi AGEC, loi Labbé).

> Sensibilisation des élus - en appui sur l'outil d'analyse PESTEL, cette sensibilisation dédiée principalement aux élus s'attache à aborder dans l'échange le sujet politique et les enjeux multifactoriels que constituent la prévention-gestion de proximité des biodéchets dans tous ses champs d'application.

> Approche de la Gestion Différenciée - un temps d'échanges in situ pour synchroniser les connaissances et les possibilités techniques des acteurs en présence (en premier lieu les agents en charge de la gestion des espaces verts).

Interventions sur mesure, merci de nous contacter pour en définir les conditions de réalisation et les tarifs.

bottom of page