Les Formations
au Compostage

Dans les collectivités comme chez les citoyens, la problématique de la gestion des déchets est de nos jours centrale. Le compost est une manière simple de valoriser sa matière organique pour obtenir un intrant d'une grande qualité pour les sols de nos jardins.

Parce que la gestion de proximité des biodéchets est un enjeu individuel et collectif majeur, il est important de se former lorsque l'on se lance professionnellement ou personnellement.

Il existe aujourd'hui le parcours de formation P-GProx, articulant 5 pôles d'activité et 4 catégories d'acteurs:

  • Le chargé de mission déchets (CMD) des collectivités pilote le plan ou le programme territorial sur les déchets (coordination, valorisation, suivi…).

  • Le maître-composteur (MC) est un professionnel, référent technique sur les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets et animateur des relais qu’il mobilise sur son territoire.

  • Le guide-composteur (GC) est un « ambassadeur » à l’échelle d’un quartier ou de son voisinage. Salarié d’une collectivité ou d’une association, ou habitant bénévole, il joue un rôle d’information et d’accompagnement des ménages.

  • Le référent de site (RS) est la personne-ressource pour l’information des usagers d’un site pratiquant le compostage (processus, matériels, consignes d’utilisation), le paillage…

Dans le souci d'adapter ses prestations au plus près des évolutions du secteur, Au Ras Du Sol, acteur lors de la réalisation de ces référentiels, propose depuis 2013 des formations en accord avec les préconisations mises à jour.

 

Nos formations au compostage s'articulent ainsi sur plusieurs niveaux :

  • La formation
    Référent de site de compostage,
    sur 1 jour, porte sur les bases théoriques et pratiques de la gestion d'un site de compostage collectif (en quartier, ou en autonome en établissement). Elle ne nécessite aucun pré-requis et s'adresse principalement aux professionnels ou bénévoles devant gérer un site de compostage de proximité.

  • La formation Guide Composteur
    qui est ouverte à tous, est une formation de 5 jours portant sur l'ensemble des techniques de compostage de proximité : compostage domestique, collectif, de toilettes sèches, de déchets verts, lombricompostage. Cette formation peut se suivre "à la carte" : les stagiaires peuvent ne valider que 5 modules sur 3 jours (GC11, 12, 13, 22 et 23) et obtenir leur attestation de Guide Composteur ; ils peuvent aussi suivre l'intégralité des 8 modules sur 5 jours.
    Le titre de GC est obtenu après validation des modules GC 11, 12 et 13 + au moins 1 module GC2.

Pour les personnes souhaitant continuer ensuite sur une formation Maître Composteur, il est nécessaire d'avoir validé l'intégralité des 8 modules GC.

 

  • La formation Maître Composteur, étalée sur 6 jours, porte sur l'approfondissement des connaissances et la coordination d'opérations de gestion de proximité des biodéchets sur un territoire. Elle s'adresse ainsi aux professionnels du secteur, et aux personnes souhaitant développer ces compétences dans leur parcours de formation propre, et a comme pré-requis d'avoir validé l'intégralité des modules de la formation Guide Composteur.

Retrouvez toutes les informations sur la formation Référent de Site en cliquant ici.

 

Retrouvez toutes les informations sur la formation Guide Composteur en cliquant ici.

Retrouvez toutes les informations sur la formation Maître Composteur en cliquant ici.

Nous organisons également des formations au compostage spécifiques :

contactez-nous pour que nous puissions étudier la faisabilité de votre demande.

Taux de satisfaction 2019

Formation Référent de site 93%

Formation Guide Composteur 89%

Formation Maître Composteur 90%

Commanditaires 87%

Taux de réussite 2019

Formation Référent de site 100%

Formation Guide Composteur 100%

Formation Maître Composteur 92%

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Nous contacter

Vignette_referentiel_pgprox_2020_RCC-1.p

Ce parcours aujourd'hui porté par le Réseau Compost Citoyen est reconnu et a été initié par l'ADEME.

Il assure comme débouchés la capacité d'être salarié d'une collectivité compétente en matière de collecte et/ou de traitement de déchets, d'une structure relais (association, société) ou consultant spécialisé dans le domaine.

Contact

1, route de l'Amourette,

Lieu-dit Beauchamp

24 230 Vélines

 

Tél. 05 53 73 29 50

Email : 

contact@aurasdusol.org

Plan d'Accès

Pour nous trouver : 

Un soucis pour nous trouver? N'hésitez pas à nous appeler!

Nos partenaires

Compost In Situ
Sud-Ouest

​1, route de l'Amourette
24230 VELINES

Contacter par e-mail
 

SaluTerre

Ecopôle Périgord Aquitaine

9, route de Saint-Seurin-de-Prats

24230 Vélines

 

Tél. 05 57 46 04 37


 

© 2020 by Au Ras Du Sol