Contact

1, route de l'Amourette,

Lieu-dit Beauchamp

24 230 Vélines

 

Tél. 05 53 73 29 50

Email : 

contact@aurasdusol.org

Plan d'Accès

Pour nous trouver : 

Un soucis pour nous trouver? N'hésitez pas à nous appeler!

Nos partenaires

Compost In Situ
Sud-Ouest

​1, route de l'Amourette
24230 VELINES

Contacter par e-mail
 

SaluTerre

Ecopôle Périgord Aquitaine

9, route de Saint-Seurin-de-Prats

24230 Vélines

 

Tél. 05 57 46 04 37


 

© 2018 by Au Ras Du Sol

Toute une histoire ...

L'histoire de l'association reflète bien la vie et la dynamique de celle-ci : toujours en évolution, en construction, en amélioration !

En 2007 Ludovic Martin crée l'association Forces Elémenterres.

 

L'association ne se développera que lorsque, avec son frère Pascal, ils la font évoluer pour devenir EnRgéthic en mars 2008.

 

A sa naissance, EnRgéthic est pensée pour un travail sur la valorisation de la matière organique par méthanisation.

Un projet de concertation avec les viticulteurs sur les effluents viti-et-vinicoles est alors mis en place sur le territoire de la communauté de commune de Montaigne Montravel.

Dans le même temps sont menées des expérimentations de méthanisation à petite échelle. Des essais de lombricompostage à la ferme sont également lancés en parallèle.

La rencontre de Jean-Paul Collaert et de Brigitte Pagannelli conduit les frères Martin à se rendre en Belgique, dès novembre 2008, pour recevoir la formation de Maître Composteur avec le Comité Jean Pain. Au retour de cette formation, ils mettent en place sur le site de l'association une aire de démonstration au compostage et au lombricompostage. Les bases de l'association telle qu'elle est aujourd'hui sont alors en place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec l'appui de nouveaux compères, l'association commence à vivre. Se mettent en place notamment, dès 2009, des animations autour du compost et du jardin ainsi que des animations scolaires sur le lombricompostage. S'il est choisi d'abandonner progressivement la voie de la méthanisation, ce n'est que pour mieux renforcer les expérimentations et les projets autour du compost.

Des formations au compostage sont développées dès la fin 2009, alors que l'association travaille aussi aux problématiques de lombricompostage dans le fumier bovin et à l'établissement du compostage des déchets du maraîcher voisin. En 2011, EnrRGéthic développe un partenariat pour le compostage par lombrics des invendus des grandes surfaces.

 

C'est entre 2011 et 2012 que l'association connaît 3 évolutions majeures et importantes pour son développement actuel :

 

- le rapprochement avec la SCOP SaluTerre, bureau d'études travaillant à la mise en place de jardins partagés et plus récemment d'air de compostage collectif;

- le début des travaux sur le site pour mettre en place des espaces de formation et d'accueil du public en partenariat avec la savonnerie En Douce Heure, colocataire ;

- la naissance de l'idée de mettre en place des formations gratuites au jardinage.

Entre 2012 et 2013, l'Université Populaire du Jardinage, chantier de formation au jardinage gratuit et ouvert à tous, se développe progressivement. Depuis 2014, c'est au rythme d'un Chantier "forma'festif" toutes les trois semaines que l'UPoJ vit !

 

 

2013, c'est l'année du changement de nom vers Au Ras Du Sol et de l'établissement de la formation Ambassadeurs du Jardinage et du Bien-Vivre Alimentaire sur le site en partenariat avec les associations Le Mat et Les Anges Gardins ainsi que la SCOP SaluTerre.