top of page

Soirées Spéciales Ciné-Débat

Retrouvez sur cette page les événements que notre équipe vous propose sur le territoire local. Organisés en partenariat avec des structures partenaires de terrain, ces temps d'échanges sont là pour créer un espace de dialogue entre les personnes, les initiatives ou les lieux qui font exister nos thèmes de prédilection. Une approche ludique et conviviale, entre expertise et vulgarisation, pour exposer et faire comprendre l'importance du retour au sol de la matière organique.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

 De nos fermes à nos jardins,
> mêmes solutions, mêmes méthodes, mêmes objectifs ?
Soirée Ciné débat - salle Clarisse Briand Sainte-Foy-La-Grande
Jeudi 5 octobre 2023

20h-23h30

Projection du film suivi d'un débat, avec :

Benoit Le Baube - La Ferme de Cagnolle

Fondateur de la Ferme de Cagnolle en 2007. "Un sol naturellement fertile, riche en matière organique, avec toute sa micro et macrofaune qui l’accompagne… Voici le secret pour une production de qualité. C’est donc sur un sol humifère d’un coteau argilo-calcaire du Périgord noir, dans une petite ferme certifiée agriculture biologique, que l’on cultive avec soin fruits, légumes, semences paysannes et CBD biologiques."

Florian Bassini - Agrobio Périgord

Agronome, technicien conseil en agriculture biologique, maraîcher biodynamique plein champs sur 1 ha pendant 4 ans, puis gérant et maître socio-professionnel en Suisse pendant 11 ans : ferme de 16 ha élevage de montagne de troupeaux laitiers avec transformation et maraîchage en biodynamie.

Raphaël Pénisson - Ets Pénisson

Installé de longue date à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Ets Pénisson exerce des activités de maraîchage en agriculture biologique.

ConfSolVivant_A5_1023_Web_Page_1.jpg

Retour sur l'événement

Ce sont près de 130 personnes, dont nombre de producteurs locaux ou acteurs professionnels du territoire qui se sont réunies lors de cette soirée. À l'issue de la projection du film de Romain Baudry - que vous pouvez visionner sur la page Youtube de la Ferme de Cagnolle, n'hésitez pas ! -, les questions fusent sur les éléments évoqués. Passer d'un taux de matière organique de 1,5% à 8%, c'est donc possible… L'expérience est concluante, des apports massifs de broyat de bois brut permettent de redonner vigueur à des sols fatigués, où l'activité microbienne fonctionnait au ralenti. Agronomiquement, le changement de pied qu'impose le maraîchage sur sol vivant (MSV) démontre ses vertus quant au développement de techniques de culture qui favorisent l'environnement tout en assurant les rendements. "Les volumes sont là, témoigne dans la salle Benoît, une fois les applaudissements de soutien apaisés. Côté technique, les différentes mises en œuvre éprouvées ont mis en évidence que mieux que la bâche agricole tissée, la réutilisation des bâches d'ensilage d'un voisin s'avérait être une solution avantageuse. Économiquement, bien sûr, car les surfaces sont importantes et font flamber les coûts si on achète en neuf, mais écologiquement également au regard de l'évolution des sols sous les bâches. Les techniciens agronomes, pourtant dubitatifs, en étaient positivement impressionnés ! Et en en prenant bien soin, on arrive à conserver les bâches de 5 à 7 ans…"

Côté production, un succès, donc. La Ferme de Cagnolle a néanmoins réajusté son modèle économique en arrêtant le maraîchage, où la commercialisation n'a pas permis de vendre les volumes produits, pour s'axer sur la production de semences et de cannabis thérapeutique. Raphaël, témoignant à son tour de son activité de maraîchage biologique sur le territoire foyen (Port-Saint-Foy-et-Ponchapt et Saint-Antoine-de-Breuilh), confirme cette difficulté des débouchés économiques. " Bravo à Benoît pour ce parcours et ces fructueuses expérimentations de MSV. On fonctionne différemment chez nous, avec des apports de fumiers issus du club d'équitation local, pour des productions satisfaisantes. Mais dans la suite de la chaîne de commercialisation, si la vente directe a connu un sursaut lors du COVID, c'est un peu retombé ici comme ailleurs. On arrive à travailler, mais on reste vigilants. C'est le métier…". Ou du moins les conditions actuelles d'exercice. En agriculture bio ou en MSV, c'est cet angle social et économique qui charrie charge mental et prise de risque dans un quotidien paysan appelant de nature à la vaillance !

Autour de cette question de sol vivant, Florian éclaire joliment le sujet : "humus, humanité, humilité sont issus d'une même racine. Cela doit produire un fil conducteur amenant à, sinon généraliser, du moins multiplier les pratiques comme celles de Benoît, respectueuses du vivant et créatives. Ce sont des connaissances que nous diffusons au quotidien au sein d'Agrobio Périgord." Pour lui, comme pour nos autres intervenants du jour, si l'apport de matière organique et notamment de compost ne font plus débat, il faut un accompagnement à l'évolution des pratiques. "Cet itinéraire technique, parfois long selon l'état des sols et les équipements disponibles, est une question épineuse ! Surtout au regard des attendus économiques", conclue-t-il.

Finalement, élargissant le sujet, tel qu'annoncé en amont de cet soirée organisée dans le cadre de la Fête du Sol Vivant, promue nationalement par le Réseau Compost Citoyen, chacun peut s'approprier et mettre en pratique les vertus d'un sol vivant ou d'une agriculture régénératrice des sols. Moins de labour, plus de matières organiques azotées et carbonnées en paillage, semis d'engrais verts, utilisation abondante de compost sont autant de petites révolutions pour des jardins productifs et une biodiversité renforcée. Pour cela, la nature vous dit déjà merci.

estampille_FermedeCagnolle_WEB8.jpg
 Mission Régénération 
Soirée Ciné débat - Cinéma Labrèche Sainte-Foy-la-Grande
Mercredi 1er Mars 2023

20h-23h30

Projection du film suivi d'un débat en présence d'intervenants locaux.

Transition au fil de l'eau, les Butineurs du Bonheur, Castillon en transition, Montaigne en Transition et Au Ras du Sol vous donnent rendez-vous ce mercredi pour échanger après la projection du film sur l'épineuse question des sols vivants. Une occasion à ne pas manquer pour voir évoluer notre rapport à nos pratiques jardinières ou agricoles, ou tout simplement citoyennes… Et, comme le présente le film, finalement sauver notre monde (oui, c'est un film américain !) !

Soirée avec entracte et pot de l'amitié

Projection et soirée ouvertes à tous aux tarifs publics le soir de l'événement, tarif préférentiel sur inscription auprès des différents organisateurs ou sur upoj@aurasdusol.org

ConfRegeneration_A5_0323_vLabreche_Page_1.jpg
bottom of page