Cette action ponctuelle du printemps 2021 a évolué vers des solutions pérennes en expérimentation sur le territoire Foyen : rendez-vous sur la page dédiée ici. En attendant, retour sur l'épisode précédent !

velOrganique_evenement_web.jpeg

Les associations Au Ras du Sol (Vélines-24), Castillonnais en Transition et autres acteurs locaux se sont associées le temps de l'action Vélorganique, du 27 février au 6 mars 21. Une action de sensibilisation à la gestion des biodéchets et à l'importance du retour au sol de la matière organique, sur le Pays foyen et le territoire castillonnais.

NB : Vélorganique était initialement prévu lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en novembre 2020. En raison des contraintes sanitaires relatives à la Covid-19, l'événement a donc été reprogrammé !
 

L'enjeu est d'importance : Plus de 30% de notre poubelle est constituée de biodéchets, nos restes de cuisine et de table. Et pourtant, ces déchets n'en sont pas : ils sont valorisables en ressource, par une mise en compostage, afin de boucler vertueusement le cycle de la matière organique. Une action simple, citoyenne, demandant cependant du savoir-faire et la participation du plus grand nombre. C'est pour mettre en lumière cette action que s'est tenu Vélorganique, un événement d'une semaine rythmé en plusieurs temps coordonnés autour d'une collecte à vélo des biodéchets.

Collecte et traitement des biodéchets

Sur le territoire foyen, les participants (habitants, commerces) ont pu apporter leurs biodéchets aux 2 emplacements de démonstration de compostage mis à leur disposition :

  • Place de la Mairie de Sainte-Foy-La-Grande,

  • Place de la Halle de Port-Sainte-Foy,

Outre ces apports volontaires, une collecte à vélo menée par l'Attache Rapide (Bergerac) a eu lieu pendant cette période auprès des établissements mobilisés au préalable.

Sur le territoire castillonnais, Castillonnais en Transition, Syclique, la Maire de Castillon-la-Bataille et d'autres associations encore ont rendus accessibles aux participants 2 emplacements :

  • sur la Résidence du Rieuvert à Castillon-La-Bataille (site principal), où le composteur est toujours en place grâce à l'implication des parties prenantes et la bonne formation des référents du site,

  • au jardin partagé place du Champ de Foire (site complémentaire)

Cétoine3C3MPinçon.jpg

Les composteurs et le point de collecte mis en place pour VélOrganique comportent toutes les informations clés pour savoir composter : le bon tri, les bons gestes… Et bien entendu, c'est CISSO qui les a réalisés !

Un temps fort : la Vélorution du 3 Mars

Cela ne vous aura pas échappé : une des originalités du VélOrganique est de mener conjointement l'initiative sur 2 territoires voisins. Pour y rajouter une note festive et participative, nous avons réalisé la Vélorution !

Lors de cette déambulation, les participants se sont rassemblés avec leurs vélos. Une fois la soupe confectionnée (sous la houlette de l'association les Râteleurs) et consommée à l'endroit des 2 points de départ castillonnais et foyens de la balade, en avant vers l'Écopole-Périgord-Aquitaine de Vélines – une opportune manière d'associer le territoire de Montaigne-Montravel et Gurson au VélOrganique. Outre la vigilance de chacun, on a pu s'appuyer sur le savoir-faire de l'association Cycle et partages pour arriver à bon port. Répartis sur les extérieurs de l'Écopôle, les participants furent accueillis par des stands de sensibilisation, des outils d'animation, la projection du court-métrage «Solutions Organiques» et un débat éclairé par des bénévoles et des professionnels de la Prévention-Gestion de Proximité des biodéchets pour arpenter le champ des possibles au regard de l'action en cours (photo ci-contre). Une occasion conviviale de parler des possibilités de pérennisation de ce tri des biodéchets autour d'une boisson chaude.

Conference Ecopole_signé.jpg

Voilà, vous savez tout ! !

Bien entendu, nos équipes nourrissent le secret espoir de voir pérennisée cette initiative. Car ces biodéchets, une fois devenus compost, sont un amendement nourricier pour les sols, et les débouchés agricoles ne manquent pas sur notre territoire ! > Pour voir ce qui est faisable avec des biodéchets, jetez un œil à cette vidéo ! <. Pour l'heure, il ne s'agit que d'un test grandeur nature, où nous engageons nos moyens, nos enthousiasmes et notre savoir-faire pour que chacun puisse constater que toute matière fermentescible est compostable… Dans un processus maîtrisé !

Vous avez encore des questions, vous souhaitez participer à l'action ?
Un seul mail pour récapituler vos demandes : velorganique@mailo.com
> et à chaque territoire son interlocutrice !

Pour Castillon-La-Bataille > Sylvie Manet de Syclique - Tél. 06 28 36 31 68

Pour le Pays Foyen > Louise d'Au Ras du Sol - Tél. 06 35 36 73 79

InaugSteFoyLaG_1552_signé.jpg


Téléchargez
le programme

SERD_programme_Vignettepage1.jpg

Quels biodéchets apporter ? 
v

Vélorganique_FlyConsigneTri_Vignette.jp