Les associations Au Ras du Sol (Vélines-24), Castillonnais en Transition et autres acteurs locaux s'associent le temps de l'action Vélorganique, du 27 février au 6 mars. Une action de sensibilisation à la gestion des biodéchets et à l'importance du retour au sol de la matière organique, sur le Pays foyen et le territoire castillonnais.

NB : Vélorganique était initialement prévu lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en novembre 2020. En raison des contraintes sanitaires relatives à la Covid-19, l'événement a donc été reprogrammé !
 

L'enjeu est d'importance : Plus de 30% de notre poubelle est constituée de biodéchets, nos restes de cuisine et de table. Et pourtant, ces déchets n'en sont pas : ils sont valorisables en ressource, par une mise en compostage, afin de boucler vertueusement le cycle de la matière organique. Une action simple, citoyenne, demandant cependant du savoir-faire et la participation du plus grand nombre. C'est pour rendre possible (et visible!) cette action que se tiendra Vélorganique, un événement d'une semaine rythmé en plusieurs temps coordonnés autour d'une collecte à vélo des biodéchets.

Collecte des biodéchets : comment ça se passe ?

Sur le territoire foyen, les participants (habitants, commerces) peuvent apporter leurs biodéchets aux 2 emplacements de démonstration de compostage mis à leur disposition :

  • Place de la Mairie de Sainte-Foy-La-Grande, inauguration le 27/02 à 10h

  • Place de la Halle de Port-Sainte-Foy, inauguration le 27/02 à 16h

Outre ces apports volontaires, une collecte à vélo aura lieu pendant cette période auprès des établissements mobilisés au préalable.

Sur le territoire castillonnais, Castillonnais en Transition, Syclique, la Maire de Castillon-la-Bataille et d'autres associations encore rendent accessibles aux participants 2 emplacements :

  • sur la Résidence du Rieuvert à Castillon-La-Bataille (site principal), inauguration le 28/02 à 11h30

  • au jardin partagé place du Champ de Foire (site complémentaire)

Sur les 2 territoires, pour rencontrer les organisateurs et les autres participants, nous vous conseillons vivement de vous rendre disponibles lors des inaugurations sur les points de collecte qui vous intéressent !

Les composteurs et le point de collecte mis en place pour VélOrganique comportent toutes les informations clés pour savoir composter : le bon tri, les bons gestes… Et bien entendu, c'est CISSO qui les a réalisés !

Un temps fort : la Vélorution le 3 Mars de 10h à 18h30

Cela ne vous aura pas échappé : une des originalités du VélOrganique est de mener conjointement l'initiative sur 2 territoires voisins. Pour y rajouter une note festive et participative, joignez-vous à la Vélorution !

Au menu de cette déambulation du 3 mars :

D'abord se restaurer – 10h/13h30

Lors de cette première phase, les participants se rassembleront avec leurs vélos. Une soupe sera confectionnée (sous la houlette de l'association les Râteleurs) et consommée à l'endroit des 2 points de départ castillonnais et foyens de la balade : De-ci de-là/CET (6 esplanade Marcel Jouanno à Castillon) et place des Halles (Port-Sainte-Foy).

Puis pédaler – 14h-16h

Les cortèges s'élanceront pour rejoindre l'Écopôle Périgord-Aquitaine de Vélines – une opportune manière d'associer le territoire de Montaigne-Montravel et Gurson au VélOrganique. Le nécessaire est prévu à l'aller comme au retour pour garantir la sécurité de tous : outre la vigilance de chacun, on pourra s'appuyer sur le savoir-faire de l'association Cycle et partages pour arriver à bon port.

Goûter, s'informer, échanger – 16h/17h30

Répartis sur les extérieurs de l'Écopôle, les participants seront accueillis par des stands de sensibilisation, des outils d'animation, la projection du court-métrage «Solutions Organiques» et un débat éclairé par des bénévoles et des professionnels de la Prévention-Gestion de Proximité des biodéchets pour arpenter le champ des possibles au regard de l'action en cours. Une occasion conviviale de parler des possibilités de pérennisation de ce tri des biodéchets autour d'une boisson chaude.

Et rentrer ! – 17h30

Le retour est prévu en vélo, mais un covoiturage est organisé (sur inscription) pour anticiper les désistements et les coups de fatigue !

Voilà, vous savez tout ! !

Bien entendu, nos équipes nourrissent le secret espoir de voir pérennisée cette initiative. Car ces biodéchets, une fois devenus compost, sont un amendement nourricier pour les sols, et les débouchés agricoles ne manquent pas sur notre territoire ! > Pour voir ce qui est faisable avec des biodéchets, jetez un œil à cette vidéo ! <. Pour l'heure, il ne s'agit que d'un test grandeur nature, où nous engageons nos moyens, nos enthousiasmes et notre savoir-faire pour que chacun puisse constater que toute matière fermentescible est compostable… Dans un processus maîtrisé !

Vous avez encore des questions, vous souhaitez participer à l'action ?
Un seul mail pour récapituler vos demandes : velorganique@mailo.com
> et à chaque territoire son interlocutrice !

Pour Castillon-La-Bataille > Sylvie Manet de Syclique - Tél. 06 28 36 31 68

Pour le Pays Foyen > Louise d'Au Ras du Sol - Tél. 06 35 36 73 79

INFOS COVID_____________________________

À l'heure où nous publions ces informations, nous n'avons pas d'éléments empêchant la tenue de l'événement Vélorganique. Nous vous tiendrons informés sur cette page des éventuels changements liés aux restrictions sanitaires.

>
Téléchargez
le programme

SERD_programme_Vignettepage1.jpg

 >
Quels
biodéchets apporter ?
 

Contact

1, route de l'Amourette,

Lieu-dit Beauchamp

24 230 Vélines

 

Tél. 05 53 73 29 50

Email : 

contact@aurasdusol.org

Plan d'Accès
Et aussi_________________________________

Compost In Situ
Solutions Organiques

​1, route de l'Amourette
24230 VELINES

Contacter par e-mail
 

© 2020 - Bidouillé par Au Ras Du Sol