Composter In situ
Depuis plus de 15 ans, notre équipe se passionne pour le compostage sous toutes ses formes. Domestique, partagé, en établissement… La pratique se développe partout sur le territoire. La montée en volume des matières à composter pose de nouveaux défis à relever. Au Ras du Sol y répond, en concevant et accompagnant la mise en place d'équipements et d'organisations adaptées au contexte de ses clients.
Limiter les transports
Par souci et cohérence écologique, pragmatisme économique, ou organisation logistique des collectes : il y a toutes les raisons d'arrêter de déplacer et gaspiller nos biodéchets. On le répètera autant que nécessaire, ce sont des ressources dont la place bénéfique à tous est dans nos sols. Néanmoins, on le constate sur presque tous les territoires où nous intervenons : les solutions destinées à nos matières organiques ne permettaient pas jusqu'alors ces plus-value d'agilité et d'efficacité… Quand elles en manifestaient l'intention !
Désormais, grâce aux acteurs de la Prévention-Gestion de Proximité des biodéchets, issus de tous les territoires - avec une solide contribution des membres du RCC ou du Réseau Compost-in-Situ, dont nous sommes, des solutions concrètes se mettent en place.
Notre équipe et nos équipements, en intervenant directement sur les lieux où sont produits les biodéchets, limitent leur collecte. C'est autant d'allers-retours qui ne seront pas effectués !
Des solutions de proximité pour les biodéchets
Les solutions organiques rendent possible le compostage sur site des matières fermentescibles, en prenant en considération leur volume et leur contexte. Retrouvez ci-dessous nos différentes prestations.
-
Les Cétoines :
Composteurs grand volume pour un traitement jusqu'à ± 6 tonnes annuelles de biodéchets.
Douglas massif, grille anti-rongeurs (en option), ergonomie pensée par et pour des composteurs à la pratique régulière, réalisation locale par les Papillons Blancs de Bergerac… Nos C3 et C4 (les 2 modèles proposés) offrent de vraies qualités ! Robustesse, pédagogie et esthétique : de quoi maîtriser au mieux le processus de compostage, et donc accueillir TOUTES les matières organiques.
Solutions pour les professionnels (Hôtels, restaurants, campings…), les services techniques des communes ou des collectivités ou dédiés aux citoyens qui souhaitent développer du compostage collectif (quartier ou établissement), les Cétoine sont surtout une solution adaptée au retournement manuel.
-
Les Diplopodes :
Station de compostage grand volume pour un traitement jusqu'à ± 20 tonnes annuelles de biodéchets.
Toujours en Douglas massif, cet équipement est propre à des interventions de retournements mécanisés et réalisé sur-mesure.
… ou C3 des champs (ici, Marquay (24) !
C3 des villes
(ici, Lalinde)…
À propos de l'implantation des Silos de compostage : plan et de niveau
Composter régulièrement est une affaire de pros !
Diplopode, Cétoine… Les composteurs doivent impérativement être installés sur un sol plan, de niveau et stable dans le temps. Ces équipements sont destinés à accueillir des poids importants, travaillant dans la variation de température et d'humidité, ainsi que d'importantes manipulations quotidiennes. Aussi, afin de pouvoir garantir la durée de vie de vos équipements, assurez-vous de pouvoir les installer dans des conditions professionnelles (règle de maçon et niveau) sur un sol droit et adapté aux dimensions de l'équipement à accueillir.
Si vous devez recevoir un composteur grand volume bientôt…
…Une fiche de préconisations d'installation destinée à l'équipe technique a du vous être transmise lors de votre commande. Si tel n'est pas le cas, merci de nous contacter.
à Créon
à Certes
Vous devez recevoir un composteur bientôt ?
Lisez ce paragraphe !
SOLUTIONS ORGANIQUES : La microplateforme de compostage
À Nontron, le projet novateur de microplateforme apporte une solution ambitieuse et novatrice à la gestion et au traitement des biodéchets. Parmi les acteurs de ce projet, on peut citer:
-
Le Centre Hospitalier de Nontron, la Cité Scolaire Alcide Dusolier et la Ville de Nontron
-
Le Département Dordogne Périgord, le SMD3 et le SMCTOM de Nontron
Ce sont également les acteurs du quotidien - les agents des établissements et les élèves, qui contribuent ainsi à faire évoluer dans les têtes et dans les actes la prévention-gestion de proximité des biodéchets. La suite en images !
|Une vidéo réalisée par Natalia : http://www.nataliazuluagaospina.com/
Commençons
par une petite vidéo !
-
Les Microplateformes de compostage :
Process et équipements pour un traitement sur place des matières organiques par compostage en andains
- Avec ou sans un agrément sanitaire, selon tonnage & conditions techniques -
Inspirées du process Compost In Situ et adaptées pour répondre aux demandes de nos clients et partenaires, les Microplateformes de compostage en andain sont une vraie solution mécanisée aux multiples ambitions :
-
produire le meilleur compost possible, en traitant sur place une matière entrante soigneusement triée, mise en compostage par des opérateurs formés,
-
Assurer un process de compostage maitrisé avec une massification des matières, l'intervention planifiée du Rotomix (retourneur d'andain) par nos équipes pour la bonne oxygénation des matières et un suivi en temps réel via l'utilisation de sondes connectées
-
permettre une ergonomie de fonctionnement optimisée pour les opérateurs grâce aux équipements : basculeur de matières, chariot andaineur et retourneur de bacs.
-
rendre possible le retour sur des terres agricoles de cette précieuse matière organique, sur site ou à proximité.
Aujourd'hui, l'hôpital et la cité scolaire de Nontron, les Centres hospitaliers de Ribérac, ou Saint-Astier (24), Envi+ à Marmande (47) ou encore les municipalités de Lormont et Floirac (33) expérimentent avec succès nos microplateformes.
Retourneur de bacs
Basculeur & Chariot andaineur
-
La Compostière de la Ferme des Gardes :
L'idée est simple : un site dédié à la valorisation des végétaux de notre territoire, au bénéfice de tous.
-
Une solution pour les professionnels et les services techniques des communes du territoire qui récupèrent des végétaux en grande quantité dans le cadre de leurs activités
-
Une solution à l'engorgement des sites actuels des déchèteries.
-
Une optimisation de la valorisation des déchets qui deviennent ressources pour un retour au sol de la matière organique.
La Démarche
-
La Compostière a pour objectif de promouvoir le compostage de territoire : valoriser les végétaux localement en produisant un broyat de qualité pouvant intégrer directement les sols agricoles, ou servir d'approvisionnement de brun pour des sites de compostage à proximité (microplateformes, aires de compostage collectif…).
-
Notre démarche vise à limiter les transports, créer des emplois et favoriser un sol vivant capable de stocker du carbone, de l’eau et une biodiversité fertile.
-
Un fonctionnement basé sur la confiance et la coopération entre les apporteurs et les paysans.
Quel fonctionnement ?
Pour participer et garantir un fonctionnement optimal du site, permettant un accès libre sous surveillance aux apporteurs (finis, les horaires de déchèterie contraignants !), la gestion finedes volumes entrant, la maîtrise administrative… a été pensé un fonctionnement solidaire, au volume apporté sur base déclarative.
Les apporteurs signent une convention définissant l'engagement des différentes parties prenantes lors de leur inscription.
La plateforme stabilisée permet d'accueillir les véhicules pro et de vider par bennage gravitaire.
Par la suite, grâce au retournement mécanisé, les matières broyées entreposées en andain seront dégradées et hygiénisées pour un compost de qualité.
La Compostière
de la Ferme des Gardes est située à Saint-Antoine-de-Breuilh (24).